top of page

Maîtres de stage

Qu’est-ce qu’un MSU ?

Un MSU est un maître de stage universitaire : ce terme a été retenu par le ministère de l’enseignement supérieur et met en avant la fonction pédagogique et universitaire ; ce sont ces maîtres de stages qui auront le plus d’impact sur la formation de l’interne au cours de ses études.

On peut devenir MSU pour 3 types de stages :

​

  • Le stage en deuxième cycle : stage de sept semaines destinés aux externes. Il leur permet d’appréhender les spécificités de la médecine générale. Il s’agit d’une occasion unique pour tous les étudiants de découvrir la médecine générale avant l’examen national classant où ils choisiront leur spécialité. Pour certains, ce sera leur seule expérience de médecine ambulatoire. 

​​

 

  • Le stage dit « de niveau 1 » : accueil d’un interne de médecine générale (de premier ou deuxième  semestre sur les 6 semestres que comprend l’internat de MG) à son cabinet  pour un stage obligatoire de 6 mois à raison de 8 demi-journées par semaine, seul ou en binôme avec un autre MSU. Le MSU doit être présent au cabinet en même temps que l’interne et organiser progressivement les différentes phases du stage. 

​​

 

  • Le stage dit « de niveau 2 » ou SASPAS  (stage ambulatoire en soins premiers en autonomie supervisée), obligatoire pour tous les internes de médecine générale: il s’agit de l’accueil de l’interne qui a déjà effectué le stage de niveau 1, avec d’autres MSU, à raison de 8 demi-journées par semaine. Il est possible d’effectuer 2 SASPAS en fonction des disponibilités des différents terrains de stage. ​L’interne consulte en l’absence du MSU 4 journées par semaine. Un temps obligatoire de supervision des consultations de chaque patient vu seul par l’interne doit être programmé.

​

​

​



Que m’apporte le fait d’être MSU ?

​

  • Transmettre mes connaissances et le savoir faire de mon métier, le plaisir d’enseigner.

​​

  • Offrir un lieu de formation aux jeunes générations.

​​

  • Percevoir une rémunération sous une forme directe : honoraires pédagogiques de 150 euros / semaine quelque soit  le niveau de l’étudiant. â€‹Et sous une forme indirecte : les honoraires recueillis par les internes en niveau 1 ou 2, consultants   seuls.

​

  • Mais surtout accueillir de jeunes étudiants à mon cabinet m’offre l’occasion de penser collectivement  ma pratique, d’effectuer une remise à niveau de mes connaissances, de travailler avec l’équipe   d’enseignants du département de médecine générale.

​​

  • Faciliter le recrutement de remplaçants et/ou de successeurs et/ou d’associés.



Le CRGE en Franche-Comté, c’est 300 Maîtres de Stage répartis sur toute la région.

Plaquette ARS "Devenir MSU"

Devenir maître de stage

Devenir Maître de stage

  • Comment devenir MSU ? 

​​

Pour devenir MSU, il faut exercer la médecine générale ambulatoire pour 80 % de son temps de travail minimum ;

​

Être installé depuis 3 ans pour les  stages de 3ème cycle et 1 an pour les stages de 2ème cycle ;

​

Suivre une formation pédagogique initiale de 48 h (séminaire d’initiation à la maîtrise de stage organisé par le CRGE FC) ;

​

Obtenir l’agrément à la maîtrise de stage. Pour le 3e cycle, il est donné par l’ARS sur proposition de  commission d’agrément de chaque  subdivision pour une durée de 5 ans renouvelable.

​

 Pour cela il vous faut prendre contact soit avec :

​

 - le  Département de Médecine  Générale (DMG): Mme Alexandra MAIRE 03 63 08 22 89  alexandra.maire@univ-fcomte.fr

 - le CRGE FC Mme Christine RICHARD 06 50 45 07 43  crge.fc@gmail.com

​

​

  • A quoi m’engage le fait de devenir MSU ? 

​​

Devenir maître de stage signifie divers engagements qui sont repris dans la charte des MSU : 


 - Adhérer et  cotiser à votre Collège régional et national 
- Respecter une pratique déontologique de la maîtrise de stage, notamment vis-à-vis des étudiants, vos    futurs         consœurs et confrères
- Se former à la pédagogie médicale

​

​

  • Quelles autres possibilités me sont offertes ? 

​​

Devenir maître de stage peut aussi ouvrir vers de nouvelles actions médicales et pédagogiques : 


 - Participer avec le Collège régional et le DMG à l’encadrement global des étudiants (notion de redevance                 pédagogique, de forme variable : tutorat, encadrement d’épreuves…).
- Devenir investigateur pour participer à des travaux de recherche en médecine générale
- Devenir directeur de thèse
- S’investir dans des formations pédagogiques &/ou médicales envers vos consœurs et confrères.

​

​

  • Et pour ma patientèle ? 

​​

Dans l’immense majorité des cas, les patients acceptent très bien la présence d’étudiants au cabinet. Encore faut-il penser à signaler leur présence : (affiche en salle d’attente, message de la secrétaire…) et solliciter leur avis à chaque consultation. La fonction d’enseignant est valorisante pour l’image du médecin.

​

Exemple d'affiche en salle d'attente 

​

                                   

​

  • Et pour mon organisation ? 

​​

L’accueil d’étudiants peut nécessiter de modifier son organisation aussi bien en termes d’agendas (consultations plus longues, plages horaires prévues pour la supervision…) que d’organisation de l’espace (pièce dédiée à l’interne avec poste informatique en réseau et connexion internet…).


Elle permet aussi une meilleure souplesse des consultations, dès que l’interne est autonome, car il peut effectuer des tâches supplémentaires (consultations ou visites urgentes, communication avec l’hôpital, organisation de soins, etc.).


La charge administrative est très modeste, réduite à la signature d’un contrat avec le département, quelques documents à fournir à l’administration et la validation de l’étudiant.

 

  • Qu’est ce que le Collège des généralistes enseignants de mon université ? 

​​

Le Collège est une association loi 1901 qui regroupe tous les MSU. Il assure un soutien pour ses membres par diverses activités par exemple en  organisant des réunions de FMC, des formations pédagogiques, des réunions conviviales. 


Le Collège est une instance autonome, participative et collaborative avec le DMG. Ses missions sont à la fois complémentaires et distinctes de celui-ci.

​

​

  • Qu’est-ce que le DMG de mon université ? 

​​

C’est le département de médecine générale qui a pour mission de coordonner  l’enseignement de la médecine générale de la faculté. 


Le DMG veille à la formation régulière des MSU et à la qualité des stages. En cas d’apparition de difficultés ou dysfonctionnements, le DMG doit être prévenu rapidement afin de mettre en œuvre les mesures appropriées à la résolution des problèmes soulevés dans le stage concerné.
Il organise les cours, le tutorat et la thèse des étudiants, auxquels les MSU volontaires peuvent participer.

 

  • La rémunération des MSU 

​​

Les négociations récentes menés par le SNEMG ( Syndicat National des Enseignants en Médecine Générale) vont faire évoluer la rémunération de la maitrise de stage. Pour l'instant, cette rémunération est assimilée à des honoraires pédagogiques. L'évolution par le biais du statut de COSP (Collaborateur Occasionnel du Service Public) devrait la faire évoluer vers un salaire.

Nous sommes en lien avec les services financiers et des ressources humaines de l'Université et vous tiendrons informés de l'évolution des instructions officielles. 



En conclusion, devenir maître de stage des universités (MSU) est une formidable possibilité d’ouverture vers les jeunes médecins, la théorisation de notre métier, la formation continue, l’enseignement et la recherche.

Accréditations

Documents à télécharger pour le dossier d'accréditation

À l'issue de votre formation initiale à la maîtrise de stage,fournir les documents suivants renseignés :

​

  1. La fiche Jefyco

  2. La demande de rattachement

  3. Modèle attestation d'affiliation URSSAF 

  4. La charte (penser à signer la dernière page)

Ne pas oublier de fournir un RIB

bottom of page