Formations 

Formations du GRGE-FC

Formations organisées par le collège régional des généralistes enseignants de Franche-Comté (CRGE) et par le collège bourguignon des généralistes enseignants (CBGE).

Fiches pédagogiques et dates des formations proposées en Bourgogne Franche-Comté :

 

Besançon :

S2 Initiation à la maîtrise de stage - Externes

21 et 22 janvier 2022 au centre Diocésain de Besançon (DMP hors quota)

F3 Tutorat de travaux scientifiques :
Formation à l'encadrement d'un travail de thèse

01 et 02 avril 2022 au centre Diocésain de Besançon

M30 L'approche centrée patient pour améliorer la pertinence des soins

13 et 14 mai 2022 au centre Diocésain de Besançon

S4 SASPAS et stage NIVEAU 1 : La supervision INDIRECTE

18 et 19 novembre 2022 au centre Diocésain de Besançon (DMP hors quota)

 

Formations CNGE :

 

Cette section a pour but de centraliser les documents utiles pour le tutorat. Elle s’enrichira de nos échanges à venir et de toutes les ressources que vous pourrez apporter.

Le but étant bien sûr de garder nos pluralités, richesse de notre enseignement, mais aussi de trouver l’harmonisation qui permettra aux étudiants de bénéficier d’un accompagnement coordonné.

 

Ressources pour le tutorat

Voici quelques ressources à télécharger pour les tuteurs et les internes. Ces ressources seront mises à jour selon vos demandes et les avancées des travaux d’échanges de pratiques entre tuteurs, et avec le SYRC-IMG.

Outils d’évaluation à destination des tuteurs:

Outils d’évaluation pour les internes:

Pour aller plus loin...

La revue exercer fournit plusieurs articles au sujet du tutorat, des RSCA, et de l’apprentissage par compétences, n’hésitez pas à vous y référer

Exercer.png

GEP* externes

(projet en cours)

GEP* internes
07 avril 2022 à Besançon

* Groupes d'échanges de pratiques

Dans le cadre du diplôme d'études spécialisées (DES) de médecine générale, une acquisition des compétences professionnelles, en situation authentique, est possible à deux niveaux: lors du stage chez le praticien, et pour une partie des étudiants de DES, lors du stage ambulatoire en autonomie supervisée (SASPAS).

 

Pour le 3” cycle, le stage en médecine générale ambulatoire constitue un moment extrêmement important, puisqu'il permet d'optimiser la formation des futurs généralistes en garantissant l'adéquation de leurs compétences à la réalité des problèmes rencontrés en médecine générale.

 

Il permet aux futurs praticiens d'acquérir la capacité en situation réelle, de prendre en compte les recommandations de bonne pratique, le fonctionnement du système de soins et ses exigences médico-économiques. 

 

Les futurs généralistes sont confrontés à des situations de niveaux de complexité variables. souvent inédites pour eux. Ils doivent donc bénéficier, en permanence d'un environnement pédagogique adéquat par un professionnel spécialisé en médecine générale, enseignant qui les supervise au cours:

  • d’une phase d'observation active pour s'approprier le cadre, l'environnement de l'exercice, et le contexte des soins primaires.

 

  • d’une phase de supervision directe où l'interne exécute des tâches simples puis complexes sous la supervision constante du MSU.

 

  • d’une phase de supervision indirecte où la mise en situation authentique et la confrontation réelle aux demandes de soins, est supervisée à distance ou a posteriori.

 

Avant d'accueillir et de superviser un interne, le maître de stage universitaire (MSU) doit s'approprier les bases de la maîtrise de stage, le contexte et le cadre réglementaire et s'initier à la pédagogie.

 

Le CRGE en accord avec le Département de Médecine Générale, propose d'organiser des groupes d'évaluation et d'échanges de pratiques MSU / Internes de Médecine Générale, formation continue de proximité. pour les maîtres de stages.

Notez ces dates et inscrivez-vous auprès de Christine RICHARD.

Retrouvons-nous  pour des journées de formation conviviales.

 

Christine RICHARD

Coordinatrice CRGE-FC

 

contact@crge-fc.org

 

06.50.45.07.43